RÉFÉRENCES

STRATEGIE / CONSEIL

« Prendre le temps de vous écouter, vous connaître, vous comprendre pour construire une histoire avec vous et pour vous »

 

BECOME met ses compétences et expériences de conseil en stratégie de communication et planning stratégique au service de ses clients. Notre équipe vous propose des solutions de communication innovantes, pertinentes et différenciantes tenant compte de votre environnement, vos objectifs, vos cibles et vos moyens.

Champs d’intervention :

  • Diagnostic
  • Création de territoire de marque
  • Stratégie de communication à 360°

 

Quelques références

RÉFÉRENCES

NAMING

« Explorer de nouveaux territoires, c’est en dépassant ses limites que l’on se révèle. A nous de mettre en lumière votre identité et vos idées pour en faire un nom de marque pertinent qui vous ressemble »

 

BECOME vous accompagne dans la recherche de votre nom de marque (nouvelle structure, nouveau produit, événement…) et la création de votre signature en s’appuyant sur un diagnostic de votre environnement, de vos cibles, de votre identité et de vos missions.

Nous veillerons à ce que ces éléments reflètent votre vision, explicitent une promesse, incarnent la quintessence de votre marque et expriment une proposition de valeur forte et engageante.

 

Quelques références...

• AFILIA : Nom de marque d’une nouvelle structure issue du regroupement de 3 entités : Airra, Aura Santé, Aleris – Domaine de la santé, soin à domicile

• QUANTEL MEDICAL : Noms de marque produits (non divulgables
à ce jour) – Domaine de la santé, ophtalmologie

• FERMAPACK : Nom de marque société – Produits conditionnés pour rongeurs, équins, bovins, caprins, volailles

• GRASSPY : Nom de marque produit – Produits conditionnés pour équins, bovins,caprins

RÉDACTIONNEL

« Vous écouter et vous comprendre pour trouver les bons mots et dévoiler votre essence à travers un rédactionnel qui vous ressemble »

 

BECOME vous conseille et vous aide à définir une stratégie éditoriale en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

Champs d’intervention :

  • Création de contenus pour des supports imprimés
  • Rédactionnel de contenus web pour des sites web
  • Rewriting de contenus (optimisation du rédactionnel existant)

 

Quelques références...

Rédactionnel Industriel

• Pôle de compétitivité ViaMéca : création de tous les contenus initiaux
• Cluster aéronautique Avia / Aérospace Cluster : création de tous les contenus initiaux
• EDF Rhône Alpes Auvergne : rédactionnel dans le cadre de réponses à des appels d’offre
• Ingerop : rédactionnel dans le cadre de réponses à des appels d’offre
• Markem Image : rédactionnel institutionnel
• Siemens DECT : rédactionnel publicitaire (publi-rédactionnel)

Rédactionnel ScientifIque

• Université Clermont Auvergne : rédaction du Journal de la recherche depuis le 1er numéro
• Polytech Clermont-Ferrand : rédaction de tous les contenus diffusés depuis 2009
• Sigma Clermont : réécriture de certains contenus à destination des industriels et des étudiants
• Laboratoire Institut Pascal : rédactionnel web et print
• Labex IMobS3 : rédactionnel web et print
• Chaire Alter-Gouvernance : rédactionnel relations presse
• Chaire Valeur et RSE : rédactionnel relations presse

Rédactionnel Corporate

• Bois des Territoires du Massif Central : rédactionnel relations presse
• ARACT Auvergne : réécriture de certains contenus
• Start-up : création des contenus initiaux pour plusieurs start-up
• CHU Clermont-Ferrand : création des contenus initiaux d’une fondation en création
• Cezam Auvergne : rédaction de tous les contenus après le repositionnement stratégique de la structure

Rédactionnel Politique

• Ville de Royat : rédaction de discours politiques, rédaction des article set dossier du magazine municipal, rédaction relations presse
• Hommes politiques (députés, maires) : rédaction de discours, de projets

COMMUNITY MANAGEMENT

« S’imprégner de votre univers… pour retranscrire fidèlement votre identité pour valoriser votre actualité pour développer votre communauté et l’activité de vos réseaux sociaux »

 

BECOME assure la gestion externalisée de réseaux sociaux pour de nombreux clients. Plusieurs formules sont proposées en fonction de la fréquence des publications et du nombre de réseaux sociaux gérés.
L’agence gère aussi la conception et mise en oeuvre de campagnes Social Media (Facebook Ads…).

Champs d’intervention :

  • Définition des lignes éditoriales
  • Rédaction de contenus pertinents
  • Organisation de jeux concours
  • Campagnes publicitaires Social Media
  • Reporting Social Media

 

Quelques références...

• Cideco: Gestion de la page Linkedin, mais aussi de la page Twitter

• Polytech : Gestion de la page Twitter, mais aussi des pages Facebook, Linkedin, Instagram et Youtube

• Ville de Royat : Gestion de la page Facebook, mais aussi des pages Twitter, Instagram et Youtube.

• Bois des territoires du Massif central : gestion de la page Twitter


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IDENTITÉ VISUELLE

Concevoir une identité visuelle, c’est comprendre la particularité d’une marque, son univers et traduire cette personnalité dans un univers graphique qui lui ressemble.

Nous nous attachons à capter l’essence de chacun de nos clients et à retranscrire graphiquement toute la valeur de leur marque, avec justesse et savoir-faire.

 

Quelques références

• CIDECO est une société d’ingénierie, spécialisée dans la gestion de projets d’éco-construction et de patrimoine.

• CréaSol est une entreprise spécialisée dans les travaux extérieurs

• ViaMéca est un pôle de compétitivité consacré au développement de la filière mécanique. Il est implanté dans les territoires du Massif central et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

• Royat est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

• Centre culturel, l’Avan.C regroupe une école de musique, théâtre et danse et une salle de spectacle implanté sur la commune de Royat.

• Le Moulin Richard de Bas est le dernier moulin à papiers d’Auvergne, toujours en activité il ouvre également ses portes en tant que musée.

• Créé en 2005 sous l’impulsion de l’Etat, le Syndicat mixte du bassin de Thau a pour mission de protéger la lagune de Thau et d’assurer un avenir responsable au territoire

• Lassalas est un artisan charcutier-traiteur reconnu en Auvergne.


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ÉDITION / PUBLICITÉ

« A l’heure où l’édition papier tend à disparaître au profit d’une communication numérique, nous croyons en la valeur ajoutée d’un document imprimé pour communiquer. Le papier crée non seulement un lien affectif, il se conserve, se lit et relit… »

 

Nous prenons tout d’abord le temps d’échanger avec vous afin de recueillir les informations nécessaires sur votre marque et votre demande. Associées à une étude de votre environnement, ces informations nourrissent notre travail et nous permettent de répondre au plus juste à vos attentes. Nos compositions, nos mises en page et iconographies sont pensées afin de servir la cohérence du message à véhiculer et à vous mettre en valeur.

Nous vous conseillons également sur le format de vos supports afin d’allier esthétique et fonctionnel. Nous vous accompagnons aussi tout au long du processus de fabrication. Enfin, nous concevons vos plans médias et pouvons effectuer l’achat de vos espaces publicitaires en tant que mandataire.

 

Quelques références

• Association des commerçants de Royat : Guide Shopping à Royat

• CréaSol : Brochure commerciale et fiches techniques

• Sigma Clermont : Guide international Français / Anglais

• Polytech Clermont : Rapport d’activités

• Aract : Rapport d’activités, guide pratique, feuilles informatives, brochure

• Royat : Carte de voeux

• Cideco : Dépliant

• Royat : Affiches publicitaires


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DIGITAL

Nous concevons des sites web en choisissant le CMS open-source qui répondra le mieux à votre besoin, qui vous correspondra le plus en terme de simplicité d’utilisation, et enfin qui vous garantira un site fiable à long terme. Nous utilisons la plupart du temps WordPress. Nous vous accompagnons de la rédaction de votre cahier des charges à la mise en ligne de votre site en passant aussi, si vous le souhaitez, par la conception graphique, le développement technique, le rédactionnel et l’optimisation de votre référencement.

Nous réalisons également des newsletters électroniques et des motion design.

 

Quelques références...

• I STOCK FOR U : Réalisation d’un motion design https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=kOjsBt-Cax8

• CIDECO : Réalisation du site internet

www.cideco.tech


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EVÉNEMENTIEL

« La vie est un événement… BECOME s’en inspire pour créer des événements qui vous ressemblent »

 

Notre équipe inventive et débordante d’énergie accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans pour faire de leur événement une expérience unique. De la réflexion stratégique, à la préparation et à l’organisation de votre événement, BECOME apporte un accompagnement personnalisé et s’engage à scénariser les projets en respectant l’image, les valeurs et les moyens de chaque client.

 

 

 

Quelques références...

• CDEFI : Organisation du colloque annuel des écoles d’ingénieurs en 2014 rassemblant tous les directeurs d’écoles d’ingénieurs françaises et leur équipe de direction

• POLYTECH CLERMONT-FERRAND : Organisation de tous les événements de
l’école depuis 2009, dont :
• La remise des diplômes (environ 750
participants)
• Les célébrations du 50ème anniversaire
de l’école

• MEDEF AUVERGNE: Organisation des deux éditions de la « Fête de l’alternance » rassemblant les chefs d’entreprises, les DRH et les acteurs de l’alternance en Auvergne

• MEDEF LIMOUSIN : Organisation du Forum « L’alternance, un passeport pour l’avenir » rassemblant les chefs d’entreprises, les DRH et les acteurs de l’alternance en Limousin


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RELATIONS MÉDIAS

« Tu es aveugle. Je suis sourd-muet. Que ta main touche la mienne et que la communication soit. Khalil Gibran »

 

Les relations presse font partie des outils de communication les plus délicates à maîtriser. Trouver le bon angle et les bons mots pour un communiqué, l’envoyer aux bons journalistes, au bon moment, par le bon canal… Tels sont les défis que BECOME s’efforce de relever dans le cadre des opérations médias confiées par ses clients.

Champs d’intervention :

  • Qualification du fichier médias et influenceurs
  • Rédaction et conception graphique de communiqués et dossiers de presse
  • Organisation de conférences de presse, voyages de presse
  • Préparation des interventions médiatiques, rédaction des éléments de langage et des prises de parole publique
  • Accompagnement dans les médias : plateaux TV et radios
  • Gestion des sollicitations des médias (médias classiques, influenceurs)
  • Gestion de crise médiatique

Une expérience au service de ses clients :

Membre du Club de la Presse d’Auvergne depuis 2006, Delphine a auparavant géré les relations presse d’Alain Lamassoure, Ministre délégué aux Affaires Européennes (1995) et de Jean-Claude Mignon, Député-maire, Vice-Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (1996-1998).

 

Quelques références...

• Polytech Clermont-Ferrand • Ville de Royat • Chaire alter-gouvernance Université Clermont Auvergne • Chaire Valeur et RSE Université Clermont Auvergne • Pôle de compétitivité ViaMéca • MEDEF Auvergne • Bois des Territoires du Massif Central • Festival de Pyromélodie…

• BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL

• CHAIRE ALTER-GOUVERNANCE

• CHAIRE ALTER-GOUVERNANCE

• FESTIVAL PYROMÉLODIE – ROYAT


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Formation

BECOME est aussi un organisme de formation agréé par la DIRECTE Auvergne (n° organisme de formation : 83630428363).

Dans ce cadre, nous assurons chaque année des formations auprès de salariés d’entreprises désireux de se perfectionner que ce soit au travers de formation proposées sur catalogue ou de formations sur mesure.

Exemples de formation

  • Stratégie de communication
  • Communication événementielle
  • Communication de crise
  • Communication politique
  • Management
  • Marketing territorial.

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Par ailleurs, Delphine Lingemann intervient dans les cours de communication et d’entrepreneuriat en tant que maître de conférences associée à mi-temps (MAST) à Polytech Clermont-Ferrand / Université Clermont Auvergne.

Elle enseigne aussi à :

  • Sigma Clermont – Management, Stratégie, Marketing industriel, Jeu d’entreprise
  • l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires – Marketing territorial
  • l’UFR LCC (Langues, Cultures et Communication) – communication de crise, communication événementielle (Master 2).